Le visualiseur : l’outil qui fait le lien entre le numérique et le papier

 Le visualiseur, digne successeur du rétroprojecteur, connaît un succès récent par sa facilité d’utilisation et sa polyvalence. Largement plébiscité dans le domaine de l’enseignement, le visualiseur 4K est également compatible dans bien d’autres secteurs.

Par la rédaction

Le visualiseur : Principe et fonctionnement


Le visualiseur mobile est un outil numérique composé d’une caméra sur pied et éventuellement de sources de lumière. La caméra se situe à l’extrémité d’un col flexible et permet de pouvoir capturer sous forme de photo ou de vidéo, les documents ou les objets filmés. Lorsqu’il est branché à un rétroprojecteur, le visualiseur de bureau permet de projeter sur un support de diffusion ce qu’il filme. Les images qui sont capturées sont immédiatement projetées via le vidéoprojecteur. Les supports de projection de la caméra de table sont divers et variés. Ainsi, les images capturées peuvent être projetées sur des tableaux blancs interactifs, un écran de projection, un mur, un téléviseur. La caméra peut même enregistrer et sauvegarder les images réalisées afin de pouvoir les lire sur l’ordinateur via un logiciel livré avec l’outil.
Fin successeur du rétroprojecteur classique, le visualiseur numérique améliore les interactions grâce à sa facilité d’utilisation.

Dans quels cas sont utilisés les visualiseurs ?

De plus en plus utilisé dans l’enseignement, le visualiseur numérique facilite les interactions entre le professeur et les étudiants. L’outil numérique s’avère être très pratique pour diffuser les images et favoriser la compréhension. En effet, la caméra de table permet de projeter un manuel en classe. Cela est particulièrement intéressant, puisqu’il n’est plus nécessaire de fournir un bouquin par élève, ou de scanner l’ensemble des pages que l’enseignant souhaiterait diffuser aux élèves. Le visualiseur mobile est tout aussi pratique dans la période actuelle puisqu’il peut permettre la présentation à distance. Ainsi, si un enseignant souhaite diffuser le travail d’un élève, il pourra utiliser le visualiseur numérique pour que tout le monde ait accès directement à son travail.

Pour aller plus loin

Découvrez comment s’utilise un visualiseur 4K, grâce à cette une vidéo en ligne

Le monde professionnel l’utilise également puisque cet outil permet d’améliorer la qualité de présentation ou de démonstration. D’ailleurs, depuis le début de la crise sanitaire, certains secteurs trouveront une grande utilité dans l’utilisation d’une caméra de table pour poursuivre leurs activités à distance. Les mesures de confinement empêchent actuellement certains professionnels de pouvoir exercer leurs activités sur site. C’est le cas par exemple des professionnels des enchères, commissaires priseurs et experts. Ainsi, au cours de vente désormais entièrement digitalisée, ils pourront utiliser le visualiseur mobile pour présenter avec détails les produits en vente. Les récents modèles permettent ce type d’activité puisque les modèles haut de gamme vont jusqu’à visualiser des documents en 4K. Le visualiseur 4K permet en effet de filmer avec détail les objets ce qui permet de limiter au maximum les contraintes des ventes à distance en fournissant le plus de détails visuels aux potentiels acheteurs.
Vous l’aurez compris, le visualiseur 4K est très polyvalent et peut convenir à différents secteurs d’activité par sa précision, sa facilité d’utilisation et son faible coût d’acquisition.